Loading...

En Deux Semaines : Les Prix De Légumes baissera De Plus De 20 %

Les légumes se vendent en moyenne 20 % moins cher cette semaine-ci comparé à il y a quinze jours. Mais, mauvaise nouvelle : cette tendance ne va pas se durer. D’ici la semaine prochaine, les prix devraient prendre l’ascenseur.

« Depuis le 27 décembre dernier, nous avons constaté une baisse graduelle des prix des légumes. À l’heure actuelle, il faut compter une baisse générale de 22 % des prix », indique Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters’ Association. D’ailleurs, affirme-t-il, il n’y a aucune pénurie sur le marché. Tous les légumes sont disponibles en abondance.

Au marché central, Vijay, un maraîcher, laisse entendre que, durant la période des fêtes, « le mode de consommation des Mauriciens change. Ils se tournent plus vers les viandes ou le poisson, entre autres. Ainsi, l’offre sur le marché reste élevée. Qui dit hausse dans l’offre dit baisse des prix », explique notre interlocuteur. On constate que la plupart des légumes se vendent à Rs 10 le demi-kilo. « Pour les Mauriciens, les prix pratiqués sont abordables. Idem pour la pomme d’amour. Un demi-kilo à Rs 20 est justifiable en cette période de
chaleur », fait ressortir Akash, un autre maraîcher.

Cependant, Kreepalloo Sunghoon indique qu’il y a une possibilité que les prix commencent à grimper à partir la semaine prochaine. « Nous envisageons une hausse des prix variant entre 10 % et 15 % », soutient-il. Cela, poursuit le secrétaire de la Small Planters’ Association, en raison des fortes chaleurs et de la sécheresse. « Les plants sont affectés par la chaleur et par le manque d’eau. Ainsi, certains légumes se feront rares sur le marché dans quelques semaines. De ce fait, une hausse des prix est inévitable », explique-t-il.

Légumes : Prix actuel (le demi-kilo)

Pomme d’amour Rs 20
Voème Rs 10
Lalo Rs 40
Patole Rs 20
Margoz Rs 20
Chou Rs 25 l’unité
Carottes Rs 15
Chouchou Rs 20
Aubergine Rs 10
Haricot vert Rs 15
Piment Rs 40
Concombre Rs 25 l’unité
Giraumon Rs 10
Pâtisson Rs 25
Calebasse Rs 8 l’unité
Courgette Rs 20
Pipangaille Rs 15

Loading...

Comments

comments