Loading...

Li Ti Ferme Pou Posesion Ladrog: Vanessen Appavoo Pass So L’examin SC

Il a passé ces cinq dernières années en prison. Durant son incarcération, Vanessen Appavoo a passé les examens nationaux de Form III. Puis, il a étudié pour passer les épreuves du School Certificate. Libéré en décembre dernier, il rêve d’un nouveau départ et d’études en Business Management.

« La prison n’est pas une fatalité. Tout dépend comment on utilise son temps passé derrière les barreaux. Durant mes cinq années d’incarcération, j’ai voulu étudier pour prendre un nouveau départ, une fois libre. Je souhaite que mon parcours inspire d’anciens codétenus. » Tels sont les propos de Vanessen Appavoo après avoir pris connaissance de ses résultats du School Certificate.

C’est en 2011 qu’il se retrouve en prison. Il a été pris en possession de 1,7 g  d’héroïne. Il purgera sa peine d’abord à la prison centrale, à Beau-Bassin, puis à l’Eastern High Security Prison, de Melrose. « C’est un codétenu qui m’a persuadé de reprendre mes études. à la prison centrale, on dispense des cours aux détenus à travers le concept de Peer educators : les détenus s’entraident. J’ai bénéficié du soutien de deux brillants codétenus : Raffick Bissessur et Raman Ismet, autrefois enseignants. En octobre 2012, j’ai décroché 5 A, dont trois A+ au Certificate of Primary Education (CPE) », relate-t-il.

En 2013, Vanessen Appavoo souhaite s’inscrire aux examens nationaux de Form III, sans succès. Quelques jours plus tard, il est transféré à la prison de Melrose, où il passera deux ans et demi. « Là-bas, j’ai fait une nouvelle demande pour prendre part aux examens de Form III pour pouvoir décrocher mon SC. Un enseignant attaché à la prison a entamé les démarches. Je figure dans le lot des premiers détenus qui ont composé la Form III. Nous étions sept », dit-il.

En 2015, je redemande à passer les examens de Form III et j’étudie également la Form IV. L’année suivante, je m’inscris pour les examens du School Certificate, tenus en octobre et novembre 2016. Mes matières sont l’anglais, la comptabilité, le business, les mathématiques et le français. Je n’oublierai jamais le coup de main de mes codétenus, d’ex-douaniers, ex-hommes d’affaires ou ex-médecins : des personnes intelligentes et dévouées. Dommage qu’ils purgent d’aussi lourdes peines pour délits de drogue ou escroquerie… », déplore-t-il.

La semaine écoulée, notre inter­locuteur a reçu ses résultats. « J’ai réalisé mon plus grand rêve : décrocher mon School Certificate. Je compte m’inscrire à l’Open University pour des études à temps partiel en Business Management. Je dédie ma réussite à ma sœur – enseignante au collège –, à mon père âgé de 83 ans, qui a financé mes examens, et bien sûr, à mes codétenus et au service pénitentiaire », conclut-il.

Ses résultats

Mathématiques     :     B
Anglais     :     C
Comptabilité     :     C
Business     :     C
Français     :     D

Loading...

Comments

comments